AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

Lettre d’information n°8





Le 18 février à Beaumont-Hague: défilé et jugement du bonhomme carnaval !
    Le programme : Rassemblement sur le parking de la salle des fêtes à 18h00, puis défilé dans la rue Jallot (avec un arrêt sur la place de la mairie) et arrivée sur le terrain de l'ancien Haras pour brûler le bonhomme carnaval. Fin des festivités vers 21h30. Vente sur place de crêpes au profit du collectif.
    Pour le jugement préparez les sentences et les accusations contre le bonhomme carnaval EDF sur des feuilles ou banderoles que nous clamerons avant de les brûler !

Ateliers bonhomme carnaval (voir lieux et contacts dans le fichier ci-joint) :
  • mercredi 9 février 14h à 17h
  • samedi 12 février de 10h30 à 17h
  • dimanche 13 février de 14h à 17h

Atelier chants : Samedi 12 février à 14h30 chez Pierre Paris au 36 le bourg à Virandeville.

Toutes vos idées de chansons pour animer le défilé de carnaval sont les bienvenues !

Revue de presse :
    Suite aux nombreux articles de presse locales, régionales et nationales (le Figaro) ci-joints, https://www.lefigaro.fr/flash-eco/projet-de-vaste-piscine-nucleaire-suspension-de-la-concertation-publique-20220204,le collectif s’est positionné sur la concertation :
Nous avons appris la nouvelle d’un report de la fin de la concertation sur le projet EDF du 20 juin au 8 juillet ainsi que l’élargissement de la concertation au département de la Manche. C’est une nette avancée pour le collectif, mais cette période de trois semaines est bien courte pour assurer une bonne information à tout le département de la Manche et tombe au moment de la fin de l’année scolaire, peu favorable aux réunions publiques.
    De plus, le discours mensonger de la présentation du projet EDF dénoncé par le collectif et par des associations siégeant dans les CLI (Commissions Locales d’Information), doit être totalement revu et corrigé. Le collectif exige aussi que l’information ne vienne pas que de l’exploitant EDF. Nous rejoignons également les attentes des élus sur le besoin de réponses sur les questions de fond.
    Il nous semble donc qu’une nouvelle concertation de trois mois, comme prévu par la CNDP, est à envisager en septembre 2022.

Comités locaux :
    Pour continuer à tisser notre toile sur le territoire, nous encourageons les habitant(e)s à créer des comités locaux afin de faire circuler l’information sur le projet piscine EDF et son contexte. Une sympathisante a eu la riche idée d’écrire une lettre aux maires, délégués ou pas, de vos communes afin qu’ils organisent une réunion d’information. Ci-joint un modèle de lettre à adapter





PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.