AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

Lettre à Mme Jouanno





Madame La Présidente,

Depuis le 22 novembre se déroule une concertation qui doit viser à informer le public et à l’associer aux décisions à venir sur le projet EDF de construire une installation d’entreposage sous eau de combustibles usés sur le site de La Hague.
Au travers de cette concertation, EDF doit s’attacher à donner sur ce projet une information la plus claire possible, à répondre aux questions et à étudier les attentes, afin d’assurer la meilleure intégration du projet au bénéfice du territoire.
A l’heure qu’il est, au terme des trois rencontres généralistes et de deux ateliers thématiques, il apparaît que cette concertation repose d’une part sur des informations mensongères ou tronquées et d’autre part sur l’interprétation discutable des conclusions du PNGDMR (Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives).
Ainsi, dès les premières minutes du film de présentation, EDF emploie les mots « cycle du combustible » quand 1 % seulement de la matière est valorisée, les termes « cycle » et « recyclage » sont pour le moins mensongers.
A ces réunions, EDF présente son projet comme étant la conclusion nécessaire et sans alternative résultant de la dernière consultation du PNGMDR (débat public très faiblement suivi et qui pose question sur l’aspect démocratique de la décision). Or le PNGMDR demande à EDF de disposer d’une nouvelle capacité d’entreposage sous eau des combustibles, mais rien n’ordonne que ce soit à La Hague où « il y a déjà la concentration de substances radioactives la plus élevée au monde. Et cumuler les installations nucléaires sur un même site pourrait rendre un accident grave encore plus complexe à gérer » (cahier d’acteur N°1 ACRO).
Par ailleurs, le courrier du 6 décembre 2021 de M. Jean MORIN questionne à la fois l’impartialité des garants vis à vis d’EDF et le périmètre restreint de concertation.
En outre, peu de réponses sincères ont été apportées aux questions des habitants : les chiffres proposés quant à la quantité des rejets de la piscine sont complètement fantaisistes. D’autre part, la zone nord-ouest où est prévu le chantier est un terrain contaminé par les premiers stockages de déchets du CEA et de Cogema. Le tonnage des terres contaminées qu’il faudrait évacuer si EDF décidait de construire la piscine sur cette zone d’Orano est lui aussi peu crédible.
Devant tant de malhonnêteté, le collectif d’habitants qui s’est formé au cours de ces réunions vous demande d’envisager une nouvelle concertation à l’échelle, a minima du département, concertation où serait débattue démocratiquement la pertinence d’un tel projet, et non simplement les modalités et les formes que devraient prendre ce chantier.
A cette fin, notre collectif vous invite à participer à la réunion d’information et de débat qu’il propose le mercredi 26 janvier à la salle polyvalente de Beaumont Hague à 20h30, réunion où vous pourrez partager votre positionnement quant à la concertation et l’information qui nous ont été proposées, et apporter sur ce projet l’éclairage de vos compétences d’élus.

Le collectif Piscine Nucléaire Stop

PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.