AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

HARO!

PISCINE NUCLÉAIRE STOP



Ici vous trouverez toutes les infos mises à jour sur HARO !



HARO  ! Un cri de colère.
HARO  ! Un cri de ralliement.
Pour que les 18, 19, 20 juillet 2025 nous soyons des centaines et des milliers à la Hague  !

En 2021 nous apprenons qu’EDF a pour projet de construire de nouvelles piscines de stockage de déchets nucléaires, sur le site Orano à la Hague. 13 000 tonnes de déchets nucléaires en +. Sachant que la Hague a déjà la concentration de substances radioactives la plus élevée au monde, sachant que plus de 10 000 tonnes de combustibles usés, soient l’équivalent de 110 réacteurs, y sont stockés, sachant que 80 tonnes de plutonium et 337 tonnes de rebuts de Mox sont également stockés, nous voulons crier ça suffit ! La Hague n’est pas une poubelle !

Parce que trop c’est trop, nous créons le collectif Piscine Nucléaire Stop à l’automne 2021. Nous diffusons de l’information sur ce projet, organisons des projections, des carnavals, perturbons les concertations d’EDF. Avec joie et détermination, au milieu des champs, des tempêtes et des vagues, nous luttons.

Mais aujourd’hui nous voulons être plus nombreux·ses, faire du lien avec les autres territoires en lutte, se questionner collectivement sur le nucléaire et ses déchets. Car si l’heure est au tout nucléaire, promu comme une énergie verte et écologique, que font-ils des déchets ? Jusqu’où iront-ils dans le sacrifice de nos territoires ruraux ? Comment organisons nous la défense de nos territoires, du vivant, d’un futur viable ? Ni à la Hague ni à Bure ni ailleurs nous ne voulons être des décharges radioactives  !

3 jours de rencontres, discussions, actions, sur la question des déchets nucléaires et des territoires. 3 jours pour se réunir, partager nos peurs, nos colères, nos joies. Donner à nos luttes le goût de la solidarité et du collectif.

3 jours pour apprendre et s’outiller sur les questions nucléaires, chanter, découvrir la Hague : du chemin des douanier·es aux installations nucléaires. Trois jours pour vous raconter comment on s’organise ici. Pour vous donner envie de rester, ou de revenir ? Aussi faire la fête, inventer des affiches, regarder des films. Trois jours pour que divers collectifs et associations se rejoignent, partagent leurs histoires et combats. Se plonger dans les mémoires des luttes passées, présentes et imaginer les futures.

Nous agitons nos têtes, nos corps & nos cœurs pour que ces trois jours soient festifs, créatifs et offensifs, mêlant le sensible et le politique, l’intime et le collectif…

Où ? à Vauville (la Hague) – prévoir des tentes, bottes, parapluies, maillots de bains.



PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.