AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

8 NOVEMBRE 2022

DÉBAT PUBLIC À PARIS 



Convoi de la Hague vers Paris :
En avant demi tour !
Les déchets refont surface !



EDF et le gouvernement envisagent la construction de deux nouveaux EPR à Penly et sont, une nouvelle fois, contraints par la loi d’organiser un débat public pour informer et consulter la population.

Du 27 octobre 2022 au 27 Février 2023, une dizaine de réunions sont réparties sur tout le territoire où entreprises, associations et élu·es sont invité·es à participer sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public.


À la lecture des intitulés de ces réunions un « détail » saute aux yeux : alors qu’est évoquée la question de la relance d’un programme nucléaire et la construction de nouveaux EPR, PAS UN MOT SUR LA QUESTION DES DÉCHETS !!!
Les déchets, comme les habitant·es des territoires à qui ils échoient, sont une nouvelle fois mis sous le tapis.

Nous sommes les oublié·es de ce débat, et pourtant c’est bien la Hague qui paie et va payer le prix fort de ces choix industriels. Sommes nous condamné·es à recevoir tous les déchets dont personne ne veut ? Sommes nous voué·es à être encore et toujours ce pays sacrifié ? Non ! la Hague et ses habitant·es existent, ont droit à la parole et au respect. Refusons que l’avenir de la presqu’île se discute sans nous à Paris entre politiciens et industriels, ne les laissons pas prendre des décisions que nous et nos enfants auront à porter.


À PARIS LE MARDI 8 NOVEMBRE aura lieu le moment fort du débat autour de la question : « Avons-nous besoin d’un nouveau programme nucléaire ? », ce soir-là les habitant·es de la presqu’île doivent faire entendre leur voix ! Le collectif Piscine nucléaire Stop a demandé un droit de participation à ce débat et vous propose à tous·tes de se joindre au convoi depuis la Hague jusqu’à Paris pour montrer notre détermination à ne pas être les grand·es oublié·es du débat !


------- INFOS PRATIQUES -------


L’organisation du convoi se fera au cours de la semaine prochaine, il est d’ores et déjà prévu de pouvoir choisir entre un aller/retour dans la journée en covoiturage ou un séjour de deux jours avec une nuit sur place. UNE RÉUNION PUBLIQUE SE TIENDRA LE VENDREDI 4 NOVEMBRE À 19H À LA SALLE D’EXPOSITION DE JOBOURG pour discuter de ces modalités.

Toutes celles et ceux qui le peuvent sont invité·es à rejoindre ce joyeux convoi, parlez-en dès à présent autour de vous...

La Hague ne se laissera pas enterrer vivante !

PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.