AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

16 FÉVRIER 2023

 RASSEMBLEMENT À TOURS




À Tours, le 16 février, se tiendra la douzième réunion publique organisée par la CNDP sur le sujet
« Comment décider, au nom de et avec la société,

sur les questions nucléaires ?»


              Depuis le 27 octobre 2022, se déroule le débat sur la construction de nouveaux EPR à Penly, organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Il se terminera à la fin du mois de février 2023.
Une dizaine de réunions a déjà été répartie sur tout le territoire où entreprises, associations et élu·es ont été invité·es à participer sur différents sujets.
Parmi les thèmes proposés, aucun ne traitait de LA QUESTION DES DÉCHETS !!!
Le collectif s’est donc rendu à Paris le 8 novembre 2022, pour le débat sur la question «Avons-nous besoin d’un nouveau programme nucléaire?», afin de rappeler ce sujet incontournable aux membres de la CNDP : les déchets existent, l’espace de stockage actuel est déjà saturé par ceux actuellement produits. On ne peut pas parler de l’implantation de nouveaux réacteurs sans aborder honnêtement et sérieusement la question fondamentale des déchets radioactifs.

Suite à notre intervention, la CNDP a essayé tant bien que mal de corriger cet oubli : elle a donc rajouté une séance supplémentaire sur le thème spécifique des déchets, le 19 janvier prochain. Mais, à cause d’un « calendrier très contraint», de la « complexité d’organisation », cette réunion ne se tiendra qu’en visioconférence, avec une jauge de 200 personnes maximum, sur inscription. Si le nombre d’inscrit.es dépasse cette limite,

il y aura tirage au sort pour savoir qui aura le droit de participer !!

Le collectif piscine nucléaire stop, bien qu’ayant reclamé cette séance, ne peut qu’en dénoncer la forme, et entends bien le faire savoir.


              Peut-on encore parler de débat lorsque les décisions sont quasi déjà prises et qu’il n’est question, au bout du processus, que de transmettre des avis aux décideur.euses ? Les « expert.es » peuvent
répondre aux questions techniques, sans doute ; mais les objections de fond, celles qui touchent aux conséquences sur la société – celle d’aujourd’hui et celle des générations futures – n’auront,
elles, jamais d’autre réponse que le silence, le mépris ou la violence.

Nous sommes les oublié·es de ce débat, celles et ceux qui paient et vont payer le prix fort de ces choix industriels et politiques.

Sommes nous condamné·es à recevoir tous les déchets dont personne ne veut ?

Sommes nous voué·es à être encore et toujours ces terres sacrifiées ?

Non ! Nous, Habitant·es, existons, avons droit à la parole et au respect.

Refusons que notre avenir se discute sans nous, entre politiciens et industriels,
ne les laissons pas prendre des décisions que nous et nos enfants auront à porter.

              C’est pourquoi le collectif piscine nucléaire Stop a décidé de se rendre à Tours* pour faire entendre sa voix avec celle d’autres associations et collectifs.

> Retrouvons-nous le 16 février 2023 - 17h à Tours pour manifester haut et fort, ensemble, et nombreux.ses, notre refus d’être les grands oublié.es de ce débat !

*Le lieu du débat n’est pas encore communiqué

Si vous êtes intéressé.es pour venir, CONTACTEZ-NOUS rapidement

pour l’organisation du voyage en bus : piscinenucleairestop@riseup.net






PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.