AGENDA         QUI SOMMES-NOUS         CONTACTEZ-NOUS

11 MARS 2022

4E REUNION D’INFORMATION PUBLIQUE
BEAUMONT-HAGUE



              Peu avant cette réunion, Yannick Rousselet (consultant en sûreté nucléaire, Greenpeace) nous informa qu'il ne pouvait pas intervenir, étant convoqué d'urgence par l'équipe RPA (Radio Protection Advisor) qui surveillait alors les installations nucléaires d'Ukraine. Ce fut donc David Boilley (président de l'ACRO) qui intervint à sa place,en visio, pour nous faire part de ses retours (alarmants) sur la réunion au HCTISN (Haut Comité à la Transparence et à l’Information sur la Sécurité Nucléaire) du 8 mars 2022. S’ensuivit une intervention de Mme Druez (ancienne mairesse de La Hague, invitée par le Collectif) présente à la réunion au HCTISN en tant que représentante des CLI (Comité Locaux d’Information) de la Manche.
Son témoignage fut tout aussi alarmant : suite à la suspension de la concertation, le discours d’EDF et Orano n’a pas changé d’un iota. Ils comptent bien persévérer sans prendre en compte l’assentiment de la population et les mises en garde des autorités compétentes. Affecté par tant d’informations négatives —rendues intelligibles par la précédente intervention de Guy Vastel (Acro), qui prit le temps de déconstruire le soi-disant «cycle des déchets» et d’en souligner les failles et les contresens — le Collectif demanda aux élu·es locaux d’adopter une stratégie commune et d’envoyer une lettre à la CNDP.
Ne souhaitant pas se positionner à ce sujet, Mme Manuela Mahier (mairesse de la Hague) s’est toutefois chargée de rappeler les termes de la motion qu’elle fit voter au dernier Conseil municipal, dont la majorité avait remis en cause les modalités de la concertation.

PISCINE NUCLÉAIRE STOP
COLLECTIF        LA HAGUE, NORMANDIE.